Comment améliorer le positionnement de mon site sur les moteurs de recherche ?

Saviez-vous que les sites présents en première page des moteurs de recherche représentent environ 90% du trafic internet ? Il est donc aisé de deviner qu’apparaître dans cette première page est une priorité… mais un véritable travail quotidien.

Est-ce que votre site est présent dans la base de données Google ?

Pour le savoir, tapez “site: www.lenomdemonsite.extension”

Si une ou plusieurs pages apparaissent, cela veut dire que votre site est connu de google. Si aucune page n’apparaît, soit il faut encore attendre (maximum 1 à 2 semaines) soit vous devez (re)indexer votre site dans google manuellement en lui fournissant l’adresse URL de votre site ainsi que son « Sitemap », ceci s’effectue dans la Search Console de Google. Le sitemap est un petit fichier qui contient l’arborescence de votre site internet. Quand Google aura référencé votre site, il fera passer ses robots périodiquement pour analyse.

L’algorithme Google vérifie des points essentiels de votre site.

Quanf Google analyse votre site, un algorithme complexe identifie plusieurs aspects tant au niveau technique qu’au niveau contenu qui font remonter ou au contraire redescendre votre site dans les résultats de recherche.

Cette montée ou descente dans la liste des résultats se fait suivant les performances de votre site, les performances d’un site selon google concernent (voici quelques exemples) : Le contenu et la fréquence des mises à jour, la popularité de votre site via les backlinks, les mots clefs de votre site et leur apparition dans les pages, mais aussi la présence du fichier Robots.txt et son contenu, la gestion des pages de redirection ou des pages supprimées…

La rapidité d’affichage des pages de votre site est à considérer, plus le téléchargement de la page est long, moins vous risquez d’apparaître dans les premiers résultat de Google… A ce sujet, il ne faut donc pas abuser des extensions faisant appel à des sites externes, car cela risque de ralentir votre page et vous n’aurez aucun moyen d’y remédier.

Concernant les mots clefs, il ne faut ni en abuser ni utiliser des mots clefs trop génériques, car si vous travaillez dans l’automobile par exemple, utiliser le mot clef « voiture » ne donnera aucun résultat, trop de sites parlent de voiture, il y a de fortes chances que tous les constructeurs automobile apparaissent devant vous avec ce mot. Investir sur ce genre de mot serait non seulement trop cher mais inutile pour une petite entreprise… Donc, les mots clefs moins courants (dits de longue traîne) sont souvent la clef d’un bon referencement.

La composition de vos pages doit être impeccable…

Au delà d’apporter un confort visuel à vos lmecteurs, vos pages doivent respecter une certaine structure quand cela est possible… n’hésitez pas à créer des pages assez longues, avec titres, sous titres et paragraphes, ainsi que des images.

Google adore le contenu ! Maintenant, vous êtes prévenu…