Comment fonctionne un Tracker GPS ?

La technologie GPS est utilisée pour la navigation automobile, le suivi de marchandises ainsi que pour suivre ses enfants ou ses proches, avec leur accord bien sûr, car le suivi à l’insu de la personne est interdit en FRance.
 
Le technologie
 
La fonction d’un GPS consiste à écouter et repérer les signaux des satellites GPS et à nous signaler notre position sur le réseau cellulaire grace à un calcul de triangulation. La triangulation permet grâce à trois satellites fixes qui connaissent leur position exacte de déterminer la position d’un point précis sur Terre. Un tracker GPS est équipé d’une antenne satellite et d’une radio pour écouter les données de localisation. La tâche du traqueur est de rapporter ces données sur le réseau cellulaire. Lorsque ces informations d’emplacement sont rapportées, votre téléphone mobile ou votre ordinateur affiche la position la plus récente. Le traitement de ces données ne prend que quelques fragments de secondes !

La durée de vie de la batterie d’un tracker GPS dépend de quelques facteurs, tels que l’intervalle entre les rapports du périphérique, le temps passé en appel lorsque vous utilisez la fonction audio et la vitesse à laquelle il se déplace. Certains appareils peuvent passer en mode veille pour prolonger la durée de vie de la batterie. Cela signifie que pendant qu’ils sont endormis, ils ne feront pas de rapport sur leur emplacement ou leur statut à moins d’être « réveillés » manuellement ou selon un horaire prédéterminé.
 
Le signal est un autre facteur important de la fonctionnalité GPS. Le traqueur doit pouvoir communiquer avec les satellites GPS et les systèmes de téléphonie cellulaire qui créent le réseau. Différents types d’interférences peuvent intervenir. Par exemple, être entouré de métal, de terrain montagneux, de végétation dense, de bâtiments hauts ou être sous terre. Un GPS utilise plusieurs signaux envoyés à plusieurs satellites pour calculer ses coordonnées, puis un logiciel et des applications se chargent de traduire ces coordonnées en adresses. Plus un GPS est en mesure de communiquer avec les satellites, plus le traceur GPS sera précis pour indiquer sa position. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les suiveurs GPS peuvent parfois être un peu en retrait lorsqu’ils signalent leur position. Cependant, ces dispositifs fonctionnent tout de même avec une faible marge d’erreur. L’essentiel, c’est que les traceurs GPS soient précis dans un rayon d’environ de 2 à 3 mètres.
 
Les utilisations
 
De nos jours, il n’est pas rare d’utiliser la technologie GPS pour la navigation. Il existe cependant un certain nombre de fonctions pour lesquelles le GPS est utilisé en termes d’applications professionnelles. Le GPS peut être utilisé pour suivre des biens, des véhicules, des remorques, du matériel, des machines, des colis, etc., ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire contre la perte ou le vol. Ils peuvent également être utilisés pour coordonner des flottes de véhicules, Taxis ou Limousines par exemple, en gardant une trace de leur itinéraire et de leur emplacement.
 
Une autre utilisation courante consiste à suivre des enfants, des êtres chers ou vous-même, pour vous apporter une tranquillité d’esprit lorsque vous êtes loin de chez vous. Certains modèles de GPS intègrent une fonction d’appel d’urgence.