CPU, GPU, APU : mais qu’est-ce-que ça veut dire ?

Quel que soit le matériel informatique que vous convoitez, qu’il soit portable ou fixe, vous serez confronté à des abréviations étranges lors de l’achat, dont les incontournables CPU GPU et APU… voici un petit tour d’horizon sur leur signification…

Un CPU est un Processeur de Calcul : Central Processor Unit

C’est un peu le cerveau de votre ordinateur, il effectue la majorité des calculs nécessaires au fonctionnement de votre machine et ses programmes. Sa puissance est exprimée en GigaHertz (GHz), un processeur 3Ghz peut traiter 3 milliards d’instructions à la seconde ! Les processeurs actuels peuvent avoir plusieurs coeurs afin de traiter plusieurs taches simultanément.

Un GPU est un Processeur Graphique : Graphic Processing Unit

C’est le processeur graphique qui gère l’affichage, il est présent sur les cartes graphiques. Celles ci vont de la simple carte graphique pour surfer sur le web ou rédiger un texte, jusqu’aux cartes de traitement video ou 3D. Les cartes graphiques de joueurs sont aussi très rapides, car elles doivent calculer un tas d’informations pour rendre les jeux visuellement attrayants. C’est d’ailleurs dans le domaine du jeu que la bataille en puissance des cartes graphiques est la plus intense. Les performances sont aussi mesurées en GHz.

Un APU est un ensemble Processeur Graphique et Processeur de Calcul sur une même puce : Accelerated Processing Unit

Une puce qui intègre les deux processeurs CPU et GPU… ceci a un intérêt pour le gain de place (un ordinateur portable et un telephone mobile fonctionnent avec un APU) ainsi que pour un gain pécuniaire… leur performance peut être honorable et suffisante pour la majorité des utilisateurs, mais dans les domaines du traitement video ou du jeu en 3D, rien ne peut surpasser le vrai couple CPU-GPU séparés…