Mais où est passée la barre verte indiquant la sécurité SSL d’un site ?

Quand vous surfez sur internet, vous avez déjà vu une barre verte à gauche de l’emplacement de l’URL du site que vous visitez, mais depuis quelque temps celle-ci n’existe plus, aussi étrange que ceci puisse paraître il y a une raison à celà…

La barre verte était un marqueur donné par les certificats EV (validation étendue).

Pour obtenir un certificats EV, il fallait prouver l’existence physique de son existence, société ou particulier (le certificat DV ne nécessitant que la preuve de possession d’un site internet). La barre verte située dans la barre d’adresse avant l’URL comportait le nom de la société enregistrée, ainsi que le symbole du cadenas que nous attendons tous des sites sécurisés compatibles HTTPS.

La barre verte a cessé d’être verte en 2019

En 2019 la barre verte et les informations sur l’entreprise ont été supprimées de tous les principaux navigateurs, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge (le navigateur Safari d’Apple a supprimé ces indicateurs encore plus tôt).

De nos jours, avoir un certificat SSL est plus la règle que l’exception. Pour cette raison, le raisonnement derrière la décision de supprimer la barre verte est qu’il est plus utile de dire aux utilisateurs quand un site Web n’a pas de SSL, plutôt que quand il en a.

Google par exemple, a expliqué pourquoi il choisissait de se débarrasser des indicateurs SSL EV, déclarant que « l’équipe Chrome Security UX a déterminé que l’interface utilisateur EV ne protégeait pas les utilisateurs comme prévu ». Mozilla a également discuté des changements qu’ils apporteraient à Firefox 70 en ce qui concerne la barre verte à la même époque. Que vous soyez d’accord ou non, il ne semble pas que la barre verte revienne un jour…

Un certificat SSL est tout de même indispensable

Cependant, bien que la barre verte n’existe plus, si vous possédez une entreprise ou une entreprise, un certificat EV est toujours un signal utile pour les utilisateurs qui souhaitent connaître la légitimité de votre site Web. Bien qu’il ne soit plus affiché de manière si visible, les détails de votre entreprise sont disponibles une fois que vous avez cliqué sur le cadenas. Ainsi, les informations sont toujours là, mais il faut les chercher.

Laisser un commentaire