Qu’est ce qu’un beacon ?

IBEACON C’EST QUOI ?
iBeacon est un terme déposé par Apple, qui fait référence à une petite balise (« beacon » en anglais) incluant les protocoles sans fil bluetooth basse consommation BLE, qui envoie en permanence un message aux téléphones mobiles de type « smartphones » ou « tablettes communicantes » qui passent à proximité. iBeacon est intégré dans tous les mobiles Apple récents, les smartphones Androïd peuvent recevoir les signaux ibeacon.

COMMENT TRAITER LES SIGNAUX IBEACON ?
Une application est nécessaire pour recevoir sur son smartphone les informations associées à chaque balise. L’application reconnaît la balise, traite le signal émis par celle-ci et exécute le processus de réception des informations vers le portable, celles-ci nous parviennent ensuite par internet.

MON TELEPHONE EST-IL COMPATIBLE ?
Tous les téléphones fonctionnant sous Android 4.3 et supérieur ou iOS7 et supérieur avec support du protocole Bluetooth 4.0 Low Energy sont prêts à recevoir les signaux iBeacons. Veuillez vous référer à votre notice ou votre revendeur en téléphonie mobile et tablette pour plus de précisions. Une application est nécessaire pour traiter les signaux ibeacon puis recevoir l’information.

QU’EST-CE QUE LE BLE ?
Le BLE « Bluetooth 4.0 Low Energy » est un type de signal Bluetooth qui émet des signaux radio nécessitant très peu d’énergie. Ces signaux peuvent traverser certains obstacles. L’utilisation du Bluetooth 4.0 LE a peu d’impact sur la vie de la batterie de votre téléphone ou tablette car il utilise une fraction de la puissance nécessaire au Bluetooth standard.

OU PUIS-JE TELECHARGER L’APPLICATION ? 
L’application indispensable pour recevoir sur son smartphone les informations associées aux balises Vavono est disponible ici pour les smartphone Apple et ici pour les smartphones Androïd. Il existe plusieurs applications selon le fournisseur de balise, le réseau de boutiques, l’événement, etc… Pour le moment une application « universelle » n’existe pas…

L’APPLI DOIT-ELLE ÊTRE ACTIVE ?
L’application liée à vos balises iBeacon doit être active pour vous signaler leurs présences à proximité et pour vous faire parvenir les informations correspondant aux balises. Si l’application n’est pas en fonction vous ne serez pas notifié de la présence des balises ni des informations associées à ces balises.

QUELLE EST L’AUTONOMIE D’UNE BALISE ?
La pile utilisée dans les balises Vavono est souvent une Lithium CR2477N « remplaçable » qui a une durée de vie d’environ 1 an. Ne jamais jeter une pile usagée dans la nature ! Un modèle de balise USB peut fonctionner sans pile puisqu’il se branche sur secteur via adaptateur, ou au port USB d’un ordinateur sous tension.  Il existe d’autres types de beacons disponibles fonctionnant avec des piles standard.

LES IBEACONS SONT-ILS ÉTANCHES ?
Les iBeacons de base ne sont généralement pas étanches. Nous avons développé une version spéciale extérieure complètement imperméable à l’eau, veuillez nous contacter à ce sujet.

QUELLE EST LA PORTÉE D’UNE BALISE ?
La portée est d’environ 80 mètres sans obstacles… Beaucoup moins selon le nombre et la nature des obstacles. Le signal traverse une porte ou une vitre mais Il vous appartient d’étudier votre environnement. Sachez que les signaux bluetooth sont sensibles à l’eau, le corps humain étant fait d’eau il est préférable de placer les balises en hauteur… 

UN IBEACON PEUT-IL AFFECTER MON ALARME ?
Les iBeacons fonctionnent avec une fréquence différente des systèmes d’alarme sans fil, par conséquent il n’y a aucun conflit.